top of page

Les 7 étapes du deuil, on s’en fout

Dernière mise à jour : 18 nov. 2022

Pardonnez mon langage, mais je suis en pétard !


C’est du vécu, pour avoir reçu une cliente dans ce cas : je trouve navrant que des professionnels qui reçoivent des personnes venues consulter pour un deuil se contentent de leur décrire les fameuses 7 étapes du deuil définies par la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross et de leur dire que ça va durer longtemps (sic !): ce n’est pas la réponse qu’ils attendent, ils attendent un soulagement !





Pardonnez-moi l'expression mais ils s’en tapent du processus; ça leur fait une belle jambe de savoir qu’il y a sept étapes; en quoi est-ce que ça les soulage ?

Face à un client, se contenter de lui décrire les 7 étapes du deuil, ce n'est pas professionnel

Ah, oui, intellectuellement c’est très intéressant de savoir cela mais ils attendent autre chose comme réponse à ce moment-là; ils attendent légitimement qu’on allège leur souffrance morale, émotionnelle !


L'EFT (technique de libération des émotions) que je pratique ou même la technique de régulation émotionnelle (encore plus rapide), sont des formidables outils pour cela et permettent d’obtenir un soulagement rapide, on n’a pas besoin de souffrir pendant des semaines, mois ou années. Trop de gens pensent encore qu'on n'a qu'à souffrir dans son coin, c'est faux.

Voilà, c’est dit !


Comments


bottom of page