top of page

21 jours de gratitude pour booster votre moral

Dernière mise à jour : 20 nov. 2022


Thanksgiving, c’est toute l’année


Personnellement, j’aime bien l’esprit de cette fête américaine (Thanksgiving) où l’on exprime sa gratitude. C’est quelque chose qui nous manque en France et pourtant dans ce pays où le sport national est de râler, ça nous ferait le plus grand bien !


Le défaut que je reconnais à cette fête, c’est qu’elle ne dure qu’une journée alors que nous pouvons trouver l’occasion d’avoir cette attitude de gratitude toute l’année au quotidien pour en faire une habitude.


Certains penseront peut-être, « c’est bien beau la gratitude et après ? » Bonne question !

Quel intérêt au juste de manifester sa gratitude ? Il n’est pas question ici d’en faire un ornement qu’on porte fièrement en bandoulière comme pour exhiber de hautes qualités morales.


Il s’agit plutôt d’un état d’esprit qui comporte une multitude d’avantages :

– quand nous exprimons de la gratitude, nous reconnaissons ce que nous avons (au lieu de concentrer notre attention sur ce que nous n’avons pas). Nous nous plaçons mentalement dans une attitude de prospérité plutôt que de manque.


Imaginez l’Univers qui vous entend et qui se dit : Tiens celui-là (ou celle-là), il est content de ce qu’il a, nous allons lui en envoyer un peu plus.

Et c’est exactement comme cela que ça se passe…

Dans le même esprit, mais à l’inverse, quand vous observez les gens négatifs, qui s’attendent systématiquement à ce que le pire leur arrive, est-ce que leur vie vous semble heureuse ? Je vous laisse répondre…



– la gratitude nous place dans une position de confiance et d’accueil plutôt que de défiance et d’insécurité

– la gratitude nous permet de mieux faire face aux circonstances de la vie.


Si vous vous placez dans la perspective que tout ce qui vous arrive ne se réduit pas à des échecs ou réussites (qui nous a fourré ces âneries dans la tête ?) ou des choses négatives ou positives mais à des expériences (j’aime bien le terme feedback en anglais) qui sont là pour nous apprendre et nous faire grandir et nous révéler à nous-même.


Dites simplement "Merci" - Wayne Dyer

– la gratitude peut même vous aider à mieux dormir, si la dernière chose que vous faites avant de vous endormir est de lister toutes ces choses, personnes ou évènements pour lesquels vous éprouvez de la gratitude, c’est comme si vous installiez la paix dans votre esprit plutôt que de ressasser les soucis et les choses que vous n’avez pas faites – qui ne peut générer que du stress et impacter négativement sur votre sommeil.


– la gratitude permet de vivre plus longtemps, et si vous pratiquez de manière régulière, vous comprendrez ce que je veux dire…

– Et si vous la pratiquiez pendant 21 jours d’affilée (au moins) et constatiez les bienfaits que cela vous procure (en notant vos motifs de gratitude sur un carnet ou bien sur des petits papiers que vous mettez ensuite dans un bocal)


Bien sûr, je ne peux pas tout vous dire dans cet article, j’en laisse un peu pour les lecteurs de ma lettre d’information que je vous invite à rejoindre…



C’est également pour moi, l’occasion d’exprimer ma gratitude de pouvoir partager avec de nombreuses personnes positives… ou qui souhaitent tout simplement que quelque chose change dans leur vie pour le meilleur.

Venez maintenant retrouver des gens qui partagent le désir d’avoir le même état d’esprit positif

La Gratitude, plus ça se partage, plus c’est contagieux, alors inscrivez-vous à ma newsletter en bas sur cette page !

bottom of page