24 avr.11 min de lecture
18 nov. 20235 min de lecture
9 nov. 20233 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 nov. 2022
Joindre le geste à la parole ou quand le praticien EFT prêche par l’exemple…
Parce que parfois, même les clients se demandent si en tant que praticien, on pratique bien soi-même l’EFT (technique de libération des émotions) , je vais vous raconter une expérience vécue récente de tapping qui m’est arrivée sans même que je la recherche véritablement.
Expérience vécue d’un praticien EFT chez le dentiste…
L’autre jour, j’ai du aller chez le dentiste après avoir repoussé cette échéance autant que je pouvais, ce qui n’était sûrement pas la chose la plus maline que j’ai pu faire.
J’ai eu la chance, si je puis dire, que le dentiste était en retard (chose assez fréquente vous me direz surtout si vous y allez comme moi en fin de journée) pour pouvoir pratiquer discrètement l’EFT.
Je vous rassure, je ne fais pas la ronde classique, du sommet de la tête jusque sous le bras dans ces cas-là !
Non, je me contente plutôt de tapoter sur les points des doigts, tapotant avec les doigts de la même main, parfois les deux en même temps suivant l’humeur.
Donc, l’autre jour, en attendant mon tour, je profitais de ce temps « mort » pour tapoter, ce qui intriguait visiblement un peu le fils de l’assistante qui attendait avec son père en salle d’attente mais de nos jours il suffit de prendre le métro pour trouver que les gens ont toutes sortes de tics bizarres… je ne sortais donc pas du lot. 😉 mise à part les bâillements répétés.
Finalement mon tour vint , et durant la rendez-vous, je me trouvais étrangement détendu alors que le dentiste lui-même avait quelques difficultés à trouver d’où venait mon problème. Dois-je imiter le vrombissement de la roulette pour que vous vous représentiez la scène ?
Puis, il trouve enfin d’où vient le problème et m’annonce qu’il va anesthésier la zone à traiter et me fait une piqure en me laissant mariner dans le cabinet (le temps que l’anesthésiant fasse effet) pendant qu’il s’occupe à autre chose dans une pièce voisine.
A ce moment-là, je me trouve tellement détendu que je manque de m’endormir…
Je me dis alors que je vais me forcer à garder les yeux ouverts parce que je n’ai pas particulièrement envie de sursauter quand il rentrera à nouveau dans le cabinet.
Je dois vous avouer que j’ai rarement été aussi détendu en sortant du dentiste…
J’avais tout simplement perdu de vue à quel point ce type de tapping peut être efficace
Qu’est-ce que le tapping (tapotement) continu, me direz-vous ? Tout simplement le fait d’effectuer les tapotements sur les points des méridiens d’acupuncutre sans (quasiment) s’arrêter.
Quel intérêt ? Dans certaines circonstances, se concentrer sur le problème, créer ces phrases de préparation, noter les intensités… c’est un peu inconfortable pour tout dire, je le reconnais.
Vous pouvez avoir recours au tapping continu, sans avoir à vous concentrer sur le problème – idéalement, vous pataugez en plein dedans, alors le besoin de se « concentrer » est totalement superflu…
Les avantages du tapping continu sont multiples :
pas besoin de réfléchir à une phrase précise, à formuler
pas besoin de jouer au détective
pas besoin de noter les intensités
L’effet est automatique parce que vous exploitez le facteur temps (j’ai bien du passer 20-30 minutes à tapoter dans cette salle d’attente…)
Remarque : Toutefois, si durant les tapotements, une pensée furtive survient, un souvenir précis remonte – pourquoi ne pas le noter sur un calepin, le mettre dans vos notes de téléphone ou smartphone (ces applications existent à peu près sur tous les modèles) pour le traiter plus tard.
Et vous dans quelles circonstances auriez-vous besoin de pouvoir vous détendre ? (postez dans les commentaires en dessous, svp)
PS : Pendant que j’y suis, si vous voulez en savoir plus sur l’EFT ou vous perfectionner, je vous invite à aller voir du côté du Congrès Virtuel EFT organisé par Maria Annell, les conférences y sont enregistrées
Comments